Sélectionner une page
Portrait de Séverine Messina, Ambassadrice Bien-Naître

Mon parcours

Je m’appelle Séverine, originaire des Vosges, je suis Auxiliaire de Puériculture depuis 1997.

J’aime le monde de l’enfance, il me fascine et ne cesse d’évoluer.

A 21 ans, je commence à travailler comme aide-soignante de nuit dans une clinique à Epinal car mon Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture me le permet. 

Après quelques mois, j’emménage à Metz pour exercer en Maternité. J’en garde un excellent souvenir : accompagner les mamans dans leurs premiers jours, les soutenir en allaitement, les rassurer, leur donner confiance, montrer les soins à prodiguer aux bébés…  je me sens vraiment “utile”, et c’est très gratifiant.

Je pars ensuite près d’Aix-en-Provence rejoindre Fabien (qui, quelques années plus tard, deviendra mon mari). Je trouve immédiatement un poste en crèche. Je m’épanouis pleinement auprès des enfants avec lesquels j’ai de bonnes interactions, j’ai accès à des formations diverses et variées autour du thème de la petite enfance et c’est en 2004 que je découvre la pratique du massage Shantala. Les soins autour du bien-être m’attirent depuis toujours, et je suis ravie de pouvoir les proposer aux bébés et jeunes enfants. Parallèlement, toujours dans le cadre de la crèche, j’accompagne individuellement des enfants  à des séances de “bébés nageurs” : l’eau détend, apaise, libère. Les enfants prennent confiance peu à peu et progressent grâce aux activités ludiques qui leur sont proposées, ce sont des moments privilégiés qui resteront gravés.

En 2005, j’attends une petite fille et nous emménageons dans les Alpes Maritimes trois jours avant sa naissance….. du coup, Charlotte  arrive avec trois semaines d’avance. Avec mon expérience professionnelle, je pensais que devenir maman serait chose facile….. Mais cela n’a pas été si évident, mes convictions ont été revues et j’ai dû m’adapter aux besoins de mon bébé. Ma sage-femme m’a fait découvrir le portage en écharpe physiologique qui m’a été d’un grand recours à certains moments. Nous retrouvions ainsi une proximité maximale bénéfique à toutes les deux.

Charlotte a dix mois quand je reprends le travail, elle est souvent malade, fait otite sur otite, ce n’est pas toujours simple pour moi de me sentir à la fois une “bonne maman” et une “bonne professionnelle”, les deux me semblent parfois incompatibles, mais comme beaucoup de mères, je n’ai pas le choix, et même si je fais toujours de mon mieux, j’ai un sentiment de culpabilité récurrent….

Ma seconde fille Emma nous rejoint en 2008, je prends un congé parental, et c’est à partir de ce moment-là que l’envie d’accompagner les parents dans leur nouveau rôle fait surface. L’idée est là, mais ce n’est pas le moment idéal pour moi de me lancer dans un tel projet….  Après 3 années passées exclusivement auprès de mes filles, je dois reprendre à nouveau le chemin du travail …

Macaron représentant les Ambassadrices du Bien-Naître.
Séverine est aux côtés de Sonia Krief lors de sa formation au TBB.

J’intègre alors une nouvelle crèche, une petite structure familiale accueillant une quinzaine d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. J’aime proposer différents ateliers aux enfants comme les accompagner lors du chant à la guitare, les initier au yoga, leur lire des  histoires, leur faire découvrir et expérimenter la peinture ainsi que des textures nouvelles, et le jeu libre (très important pour développer l’imagination).

Cependant, j’ai toujours dans un coin de ma tête cette envie d’accompagner les parents. Et c’est par hasard que j’apprends l’ouverture de l’Ecole du Bien-Naître en septembre 2019: c’est une révélation pour moi. C’est là que j’ai envie de me former. Le moment est venu, mes filles ont grandi, je me sens prête. C’est dans cette école que je vais mener à bien ce projet, en me formant à des pratiques de bien-être qui me tiennent vraiment à coeur, en lien avec la parentalité et les bébés. Cette école va me donner la possibilité de parvenir à ce rêve que je mûris depuis une dizaine d’années. Et cerise sur le gâteau: cette école est co-fondée par Sonia Krief, créatrice du Thalasso Bain Bébé ! Formation à laquelle je vais pouvoir accéder !!!

Pourquoi  “Ode à la vie”?

Parce que j’aime la vie, l’Ode la célèbre.
Parce que vous portez la Vie.
Une naissance est un cadeau de la vie. C’est d’ailleurs de là que vient mon logo: un ventre rond, entouré d’un ruban.
Et phonétiquement parlant, on entend le son O de l’eau (qui fait référence au Thalasso Bain Bébé).
Ces quatre mots chantent entre eux, ils sont harmonieux.
Ca sonne, ça raisonne, et j’y crois.

J’enchaîne différentes formations à l’Ecole du Bien Naître, je profite de l’été pour retourner travailler en maternité afin de me “remettre dans le bain” auprès des nouveaux-nés, une expérience très enrichissante : je constate l’évolution des pratiques et des moeurs en 20 ans.

Cette année 2020, avec tout ce qu’elle implique, est très particulière pour mener ce projet. Mais à force de persévérance, ce qui doit être fait prend forme et c’est avec une grande joie que je peux aujourd’hui accompagner les familles des Alpes Maritimes. Je suis désormais Ambassadrice Bien-Naitre. Vous pouvez également me retrouver sur la plateforme internet @mespremiersjours (référencement géographique des accompagnants en parentalité). En créant “Ode à la vie”, je souhaite vous accompagner et mettre en avant vos compétences parentales, tout en développant ce lien particulier qui vous uni à votre enfant.

Voici pour mon parcours professionnel.

Dans la vie, j’aime beaucoup la musique (rock, pop et douce), je joue de la guitare. Je suis convaincue que la musique peut agir sur la santé ; ainsi que sur notre moral (mais ce dernier n’est plus à démontrer).

Je m’interesse également aux travaux de Masaru Emoto, qui démontrent la mémoire de l’eau et ses bienfaits. Je pense qu’il y a sur ce sujet des pistes à creuser….

De nature optimiste, je suis curieuse de tout ce qui m’entoure et je suis ouverte à beaucoup de sujets.

Voilà, vous savez tout de moi….ou presque.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner, selon vos besoins.

Séverine